Enquête publique concernant le projet d’ arrêté de pêche ” Thon rouge “

Pour ceux qui n’ont pas encore répondu à l’ enquête publique concernant le projet d’ arrêté de pêche ” Thon rouge ” Je vous remercie de bien vouloir poster le texte ci-dessous aux services de la DPMA.

Montrons que nous ne sommes pas d’accord avec la répartition des quotas de thon tels qu’ils sont répartis depuis maintenant plusieurs années.

Je vous recommande de modifier légèrement le texte pour éviter qu’ils ne soit considéré par la DPMA comme un seul et unique avis, c’est ce qui s’est passé lors de la dernière consultation.

C’est de notre forte mobilisation que nous pourrons faire changer les choses.

Nous avons jusqu’au 11 mars pour envoyer nos avis.

Le lien pour poster : consultations-dpma@developpement-durable.gouv.fr

Dans l’objet, mettre :

projet d’arrêté qui détermine les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge dans le cadre du plan pluriannuel de gestion des stocks de thon rouge dans l’Atlantique Est et la Méditerranée

Texte à faire suivre

En tant que membre d’une association affiliée à la fédération nationale de la plaisance et de la pêche en mer, je vous fais part de mes observations dans le cadre de cette consultation. La pêche de loisir est reconnue au niveau européen, pour avoir un poids socio-économique 10 fois supérieur à la pêche professionnelle.

Or, nous sommes toujours assujettis à 1% du quota national et cela atteint un seuil non-gérable et critique pour notre activité de pêche récréative.

Notre fédération et les pêcheurs de loisirs s’élèvent contre cette mesure et demandent à être reconnus comme tel en ayant un quota spécifique et en accord avec les recommandations de l’ICCAT.

Le projet d’arrêté de pêche au thon rouge tel qu’il est actuellement rédigé constitue une mesure discriminatoire, illégitime, et une rupture d’égalité à l’égard de notre fédération et des membres des associations affiliées à notre fédération.

La demande faite par notre fédération pour avoir une bague par bateau, n’est pas effectuée pour vider la mer, mais pour que le pêcheur de loisir puisse sortir en mer plus sereinement et ne doive pas se priver d’une sortie. D’autre part, ces sorties sont génératrices de ressources pour l’économie de notre pays.

Les pêcheurs de loisir sont des pêcheurs responsables et non des braconniers. Ils savent gérer leurs prises et leur quota.

Vous, services ministériels, décidez les périodes de pêche en établissant un calendrier qui n’est pas justifié et ne tient pas compte des pêcheurs de loisir qui ont un emploi et ne sont pas maîtres de leur emploi du temps.

Pour l’année 2020, nous demandons que la première période démarre le samedi 4 juillet 2020, et la seconde le samedi 12 septembre 2020.

Concernant l’attribution des bagues et des quotas, nous demandons par ailleurs la mise en place de critères de répartition s’appuyant sur des paramètres objectifs et maîtrisés.

Cordialement.

Merci de votre implication

J C HODEAU

Lien Permanent pour cet article : https://pescadorsaintcyprien.com/enquete-publique-concernant-le-projet-d-arrete-de-peche-thon-rouge/